Comment sont réalisées les analyses?

Les échantillons collectés sont analysés dans le laboratoire agréé de l’ACRO, situé à Hérouville-Saint-Clair (14). La méthode de mesure utilisée, permet de détecter les faibles niveaux de radioactivité produits par la présence d’éléments radioactifs naturels et artificiels, émetteurs gamma, dont le césium-137.
Pour cela, les échantillons préalablement préparés (nettoyés, séchés, broyés, tamisés, etc.) sont mesurés à l’aide d’un compteur de laboratoire appelé « spectrométrie gamma » utilisant un détecteur Germanium Hyper pur (GeHP).

ACRO - salle de mesure échantillons spectrométrie gamma

La durée de comptage va dépendre de la quantité de radioactivité de l’échantillon ; En général, la mesure dure environ 48 heures afin d’obtenir une bonne sensibilité de détection (limite de détection la plus basse possible).

Le laboratoire de l’ACRO est équipé de deux chaines de spectrométrie gamma :

  • Voie 1 : équipée d’un détecteur GeHP coaxial de type N (efficacité relative 32%),
  • Voie 2 : détecteur plan GeHP de type P (fenêtre mince ; efficacité 45%),

Les deux détecteurs sont chacun équipés  d’un analyseur numérique et d’un château de plomb de 10cm d’épaisseur.

Expression des résultats

L’activité de chaque radionucléide présent dans l’échantillon est exprimée en becquerel (Bq) par kilogramme de matière sèche (kg sec), kilogramme de matière fraiche (kg frais) ou par litre (L) s’il s’agit de liquide (*).

(*)  Le becquerel (Bq) est l’unité de mesure de la radioactivité ; il équivaut à une désintégration par seconde. On mesure donc la concentration d’un élément radioactif dans une matière donnée (eaux, aliment, sols, champignons) en becquerel par unité de matière (le kilogramme).

Le résultat est suivi de son incertitude absolue calculée selon la norme NF ENV 13005 (méthode du GUM) pour un intervalle de confiance de 95%. Les limites caractéristiques (seuil de décision, limite de détection) sont calculés selon la norme NF ISO 11929 avec un risque α=β=2,5%.

Seules les activités supérieures au seuil de décision sont exprimées. Dans le cas contraire, la limite de détection LD précédée du signe  » <  » est rapportée.

Enfin, toute activité exprimée et limite de détection sont rapportées au jour de prélèvement.

Qualité des mesures / Agréments
Actuellement, le laboratoire de l’ACRO offre la possibilité de mesurer le radon dans l’air, le tritium (HTO) dans les eaux et les radionucléides émetteurs gamma, quelque soit la matrice. D’autres mesures sont en cours de développement.
Les méthodes d’analyses sont conformes aux normes existantes ainsi qu’aux exigences organisationnelles et techniques fixées par la norme ISO/CEI 17025.
A ce jour, le laboratoire dispose d’agréments pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement et la mesure du radon.

agréments


Category: B.A.BA.

← FAQs

Une réflexion au sujet de « Comment sont réalisées les analyses? »

Les commentaires sont fermés.